L’auteur

ORIGINE

D’aussi loin que je me souvienne, les livres ont toujours fait partie de ma vie. D’abord avec les histoires courtes, je me suis très vite intéressé à la littérature jeunesse fantastique dans un seul but : frissonner.
Mais c’est surtout avec les grandes sagas que mon intérêt pour la lecture s’est développé : Harry Potter, À la Croisée des Mondes, et bien plus tard, Le Seigneur des Anneaux. Grâce à elles, je me suis rendu compte d’une chose : l’imaginaire est une machine incroyable aux possibilités infinies.
L’écriture m’est donc venue comme une évidence. Si je m’amusais tout d’abord à écrire des nouvelles ou histoires courtes, c’est à 13 ans que j’ai découvert le plaisir d’écrire de vraies histoires : des fanfictions de mes séries télévisées ou romans favoris, lorsque l’attente pour la saison ou le tome suivants était interminable !
Des projets avortés pour la plupart. Jusqu’en Janvier 2021, où, lors d’un énième confinement, m’est venue l’idée de « Demain, le Chaos ».


DE LA CONCEPTION À LA CRÉATION

Dans le contexte oppressant de la période COVID, un soir, assis devant mon Macbook, je découvre un concours de roman dont le thème était « Imaginez le monde d’après ».

Même si le thème m’inspirait, je refusais d’écrire quelque chose en relation avec la crise COVID, d’une part parce que nous en avions entendu trop parler, et parce que je croyais fermement que j’avais besoin de m’évader. 

Très vite, j’ai eu cette idée d’écrire l’histoire de cette jeune femme qui, après avoir succombé lors de son accouchement, revient miraculeusement à la vie quelques minutes plus tard, amnésique, mais avec une certitude  : son enfant lui a été enlevé. 

Sans le savoir, “Demain, le Chaos” était né en moi. Les deux autres personnages se sont greffés à l’intrigue, mais je voulais créer pour le lecteur une expérience nouvelle : une lecture dans laquelle il n’était pas simplement spectateur, mais où il pourrait choisir l’ordre dans lequel il découvrirait les évènements.

VERS UNE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING

J’ai terminé le premier jet en juin 2021. Mais le texte ne me plaisait pas. Je manquais de recul sur les évènements, et écrire une histoire où les époques et les personnages se chevauchent, ce n’était pas une tâche aisée.

Alors, j’ai laissé l’écriture de côté pour peaufiner les liens entre les personnages. J’ai repris l’écriture en janvier 2023. Quatre mois plus tard, le roman était prêt. Tout s’est enchainé par la suite : une campagne réussie sur Ulule, un nombre de précommandes conséquent, le travail sur l’animation de la campagne et les illustrations du roman…

L’année 2023 a été riche, place maintenant à l’écriture du deuxième tome !

ON GARDE CONTACT ?

Suivez-moi sur les réseaux, ou envoyez-moi un message, je vous répondrai rapidement !